Qu’est-ce que le SEA ?
Le SEA (Search Engine Advertising) ou autrement dit le référencement payant. Ce secteur d’activité des métiers de la communication peut prendre plusieurs formes. Nous avons catégorisé le SEA en deux parties :
- Le référencement payant
- Le référencement publicitaire
Il est important de faire la distinction entre les deux car ces services n’aboutiront pas aux mêmes résultats. De plus, Nous n’aurons pas les mêmes objectifs en fonctions des campagnes que nous allons mobiliser.
Missions SEA
Référencement payant
Le référencement payant permet de référencer des pages en payant des partenaires qui diffusent du contenu qui concerne votre activité et votre site internet. Bien évidemment, ces partenaires feront un ou des liens vers votre site web.
Ce référencement est dit payant car il faudra rémunérer l’agence sea et le partenaire. Cette méthode possède plusieurs avantages. Elle permet d’obtenir des liens dans des contenus contextualisés qui augmentent de façon significative votre classement sur les moteurs de recherche. Autre avantage, cette méthode de référencement est durable dans le temps.
Référencement publicitaire
Le référencement par la publicité peut-être considéré comme une forme de publicité. En effet, certain moteurs de recherche prennent en compte à leur manière les liens que génèrent les campagnes de publicité.
Ces liens n’ont pas la même force que les liens dans des articles que vous avez payés mais ils sont à prendre en considération. Le référencement par la publicité permet de faire des mesures de ROI (retour sur investissement) mais possède un inconvénient. L’inconvénient est que lorsque votre campagne est terminée, il n’y a plus d’effets sur votre référencement.
Les objectifs SEA
Le SEA doit avoir plusieurs objectifs.
Pour le référencement payant, il doit essentiellement avoir pour objectif d’obtenir des liens vers votre site. De cette façon, avec un bon ciblage des textes, des liens et des sites partenaires, vos classements de mots clés seront meilleurs. C’est une stratégie au long terme qui vous permettra d’avoir votre retour sur investissement dans le temps.
Pour la partie référencement publicitaire, le but est d’avoir un ROI rapide. Nous allons donc mettre en place des outils complémentaires comme des landing pages qui permettront de recueillir des prospects. Ces campagnes permettront aussi de générer des ventes par du trafic direct.