Le calendrier des marronniers est un outil qui peut servir à réaliser les publications sur les réseaux sociaux. Avec une stratégie éditoriale de qualité, le community manager prépare déjà son année 2021.

C’est quoi un calendrier des Marronniers ?

  • En journalisme, les marronniers correspondent à des sujets qui servent à combler une période creuse. Ce sont souvent des sujets simples et récurrents d’une année sur l’autre. Exemples : les saisons, les soldes, les vacances scolaires, …
  • Historiquement,

    tous les ans, aux premiers jours du printemps, un marronnier à fleurs rouges fleurissait sur la tombe des Gardes suisses tués lors de la journée du 10 août 1792, dans les jardins des Tuileries à Paris ; et tous les ans un article paraissait dans la presse pour s’en faire l’écho. Source : Wikipédia

  • En stratégie éditoriale, il permet de proposer des sujets qui vont rythmer le quotidien des lecteurs. Les sujets font l’actualité du moment.

À quoi sert un calendrier des Marronniers ?

Ce calendrier va servir de support au service communication des entreprises mais aussi aux agences de communication et aux community managers. Il permet de garder un oeil sur les sujets importants de l’année qu’il faut développer. Le but de la manœuvre est de rester dans le fil de l’actualité.

Le personnel communiquant des entreprises va produire du contenu selon les thématiques choisies dans la stratégie éditoriale. Mais parfois cela ne suffit pas car il n’y a pas assez d’informations sur l’entreprise à proposer aux lecteurs.

Il sera ainsi très facile de trouver des sujets à développer pour que l’entreprise reste dans l’actualité. Cela permet un rapprochement plus humain de la société avec les membres de la communauté.

Comment utiliser ce calendrier ?

Pour utiliser le calendrier et surtout le calendrier des marronniers 2021, il faut en premier lieu penser à la planification. La planification de vos contenus est la base de la réussite.

Il faut prévoir à l’avance les thèmes et les sujets que vous allez développer pour votre entreprise. En général, soit s’est le service communication de l’entreprise, soit une agence de communication qui s’en occupe.

Un planning est alors mis en place où chaque sujet, chaque thème vont être rédigés à l’avance avec une date et une heure de publication. Un simple fichier Excel peut servir à éditer ce planning.

Qui va faire la planification ?

Comme cité plus haut, c’est le personnel communiquant de l’entreprise qui s’en occupe si l’entreprise possède une cellule interne de communication. La ou les personnes en charge des publications vont produire du contenu en fonction des marronniers et programmer les publications.

Un agence de communication est aussi capable de mettre en place la stratégie éditoriale de l’entreprise. En général, cela est plus efficace et surtout moins onéreux que le service communication de l’entreprise.

Télécharger le Calendrier des Marronniers 2021

Pour télécharger le Calendrier de vos prochaines publications de 2021, il vous suffit de télécharger notre PDF et surtout si vous avez besoin d’aide dans la réalisation de votre planning, n’hésitez pas à contacter ADCP.