Comment générer des leads en 5 étapes ?

De nombreux propriétaires de petites entreprises prospères cherchent continuellement à élargir leur clientèle et à développer leurs activités. La croissance des entreprises peut cependant être un processus difficile à long terme. L’un des éléments fondamentaux de la croissance d’une entreprise est d’avoir accès à un flux constant de prospects. Un prospect est une personne, ou une entreprise qui vend à d’autres entreprises (B2B). Ce prospect a un intérêt dans les produits ou services que vous vendez.

Voici quelques conseils pour créer un système qui vous aidera à identifier les leads de votre petite entreprise. Il vous faudra une bonne orientation et quelques efforts pour en faire des clients.

1. Identifiez votre public cible avant de générer des leads

La première étape de la génération de leads consiste à identifier votre public cible. Vous ne pouvez pas atteindre votre client idéal et vendre avec succès si vous ne savez pas exactement de qui il s’agit. Il est donc important de rechercher votre public et de se faire une idée claire de qui il est, où il vit, ce qu’il aime faire, combien d’argent il gagne, à quoi ressemble son style de vie et sa personnalité, etc.

Si vous n’en avez pas déjà, vous devez également créer un plan marketing complet dans le cadre de cette étape.

2. Choisissez judicieusement vos méthodes promotionnelles

Afin de générer des prospects, vous avez besoin d’un plan promotionnel qui mettra vos produits et services devant les membres de votre public cible. Il existe plusieurs façons de promouvoir votre entreprise et, encore une fois, vous voudrez utiliser votre plan de marketing pour identifier les méthodes les plus efficaces pour votre entreprise.

Certaines idées de marketing incluent un site Web informatif, un blog, des médias sociaux, des allocutions, des événements du secteur, des références de clients actuels, une publicité au paiement par clic (PPC) et une publicité traditionnelle.

3. Créez un entonnoir de vente

Une fois que vous savez qui vous ciblez et que vous avez déterminé la meilleure façon de les atteindre, vous devez avoir un plan de collecte des informations de contact. La première partie du processus consiste à canaliser tous les prospects vers un formulaire standard. C’est une destination qui les encourage à partager leurs coordonnées, généralement en échange d’un cadeau gratuit, d’un coupon, d’un échantillon ou d’une autre incitation à valeur ajoutée.

À ce stade, il est essentiel de disposer d’une base de données de gestion de la relation client (CRM) qui vous aidera à suivre les clients potentiels tout au long du processus.

4. Utilisez une newsletter pour créer des relations

Maintenant que vous êtes en contact avec des prospects, il est temps de cultiver ces relations afin que vous puissiez les faire passer de l’étape de vente (et éventuellement une vente répétée!). L’un des meilleurs moyens de créer une communication cohérente avec vos prospects consiste à envoyer une newsletter par e-mail.

Pendant que vous planifiez votre plan de marketing par e-mail, assurez-vous de connaître et de respecter les réglementations sur la RGPD;

5. Tirez parti des médias sociaux pour vous connecter et vous engager

Les médias sociaux offrent un certain nombre d’opportunités aux petites entreprises pour créer des conversations avec des clients potentiels et générer de nouveaux prospects. Vous pouvez créer une page Facebook, un profil Twitter, une page d’entreprise Linkedin, un compte Pinterest ou une chaîne YouTube pour attirer et engager votre public, puis les canaliser à travers votre tunnel de vente pour qu’ils deviennent des prospects.

De plus, une fois que vous avez des prospects dans le système, vous pouvez utiliser les médias sociaux. Il vous serviront à leur parler et en savoir plus sur ce dont ils ont besoin et ce qu’ils veulent. Plus un client a de points de contact positifs avec votre entreprise, plus il aura de chances de faire confiance. La confiance se tournera vers votre marque et achètera plus facilement chez vous.

La génération de leads doit être considérée comme un processus à long terme et continu. Si vous mettez en place un système efficace en utilisant les conseils ci-dessus, vous pouvez rationaliser le processus de génération de prospects. Vous augmentez ainsi vos opportunités de croissance commerciale.

Pour compléter vos connaissances, je vous conseil cet article avec des techniques pour générer des leads.