Pourquoi créer un site internet ?

La première chose à faire avant de créer un site internet est de savoir pourquoi vous voulez un site web ? Vous allez donc définir les objectifs liés à la création d’un site.

  • Est-ce que l’objectif principal est de présenter vos activités, vos produits ou vos services ? Il faudra créer un site vitrine
  • Au contraire, est-ce que l’objectif  principal est de vendre vos produits ou vos services ? Il faudra créer un site e-commerce
  • Vous voulez valoriser vos produits et/ou vos prestations, en ajoutant des photos, des descriptifs, des vidéos, des infographies
  • Créer un lien direct avec vos clients, de sonder leur opinion. Mettre en place un formulaire de contact, un tchat par exemple
  • Voulez-vous maintenir votre activité ou au contraire développer votre chiffre d’affaires. Les budgets annexes ne seront pas les mêmes
  • Augmenter votre notoriété et occuper un espace non exploité par vos concurrents. Vous devrez définir la niche commerciale
  • Informer vos clients et prospects avec : vos coordonnées, vos tarifs, vos offres (…)

De nombreuses questions peuvent être posées, c’est pourquoi il faut en premier lieu en définir les contours. Il est préférable de poser sur papier les différents objectifs liés à la création d’un site internet avant toute prise de décision.

Les autres questions à se poser

Les objectifs sont définis, maintenant il faut savoir comment vous allez faire. Posez-vous les bonnes questions au préalable. Ce n’est qu’une liste exhaustive des questions à se poser pour l’après lancement de votre site.

  • Quel budget consacrer pour la création ou la refonte de votre site internet ?
  • À quelle date butoir votre site web devra être achevé et en ligne ?
  • Qui va faire vivre votre site internet et comment ?
  • Quel technologie employer ?
  • Quel est mon budget pour la création d’un site internet ?
  • Combien vous êtes prêt à payer pour faire vivre ce site internet ?

Créer un site internet en 6 étapes

Vous connaissez les objectifs liés à la création de votre site web. Ce n’est que le début de l’aventure. Avant de penser à créer un site internet, il y a quelques étapes à suivre. Avant de faire quoi que ce soit, il faudra penser à ces 6 étapes importantes.

  1. Réserver un nom de domaine. Il existe plus de 800 extensions (.com, .fr, .net et bien d’autres encore)
  2. Choisir un hébergement web qui va stocker les fichiers du site internet
  3. Décider de développer le site avec du codage (HTML et PHP par exemple) ou passer par un CMS
  4. Ajouter du contenu sur le site internet et améliorer ses performances
  5. Procéder au référencement
  6. Communiquer

Réserver un nom de domaine

C’est avec ce nom de domaine que les internautes vont accéder à votre site internet. Il est en lien direct avec deux concepts. Il est en rapport avec votre activité et en rapport avec votre société.

Vous aurez le choix de choisir un nom avec son extension. Pour le nom, l’idéal est de réserver un nom en rapport avec votre activité.

  • Vous êtes plombier, réservation idéal « plombier.com »
  • Ce nom de domaine est réservé, associez-le avec votre nom. Exemple : M. Dupont est plombier, réservez « plombier-dupont.com »
  • Vous pouvez penser local aussi. Exemple : « plombier-paris.com »

En ce qui concerne les extensions, elles sont nombreuses :

  • Les extensions généralistes : ce sont les extensions les plus populaires d’internet ; .com, .org, .net
  • Les extensions locales : les extensions qui désignent les pays ; .fr, .es, .ch, .paris
  • Les extensions personnalisées : en rapport avec une activité ; .blog, .shop
choisir un nom de domaine
choisir un hébergement web

Choisir un hébergement web

L’hébergement d’un site web est un espace comme un disque dur qui possède les fichiers de votre site internet et qui les affichent dans le navigateur des internautes. Il existe de nombreux hébergeurs de sites avec différents tarifs.

Il convient de faire attention aux services que vous aurez pour ce tarif. La chose la plus importante réside dans le fait de choisir un hébergeur qui exerce dans votre pays. L’hébergement de votre site dans votre pays d’activité est un bon point pour le référencement. En ce qui concerne la hotline, il est préférable qu’elle soit dans la langue de votre pays.

Développer ou déléguer

Il convient de savoir si vous souhaitez faire vous-même votre site ou vous souhaitez passer par une agence qui va créer un site internet à votre image.

Pour créer un site internet par vos propres moyens, il faudra dans un premier temps apprendre le langage HTML pour procéder à la création d’un site vitrine. Si vous souhaitez apporter un peu de dynamisme, il faudra apprendre des langages de programmation orientés objets comme le langage PHP. Cela demande du temps, mais vous n’avez peut-être pas le temps et la patience pour cela.

Vous pouvez passer par des CMS comme WordPress pour du site vitrine ou Prestashop pour du e-commerce. Nous sommes des experts dans la conception et l’optimisation de ces plateformes. Cela demandera des compétences techniques pour l’installation du site chez l’hébergeur.

codage
codage

Ajouter du contenu et optimiser le site

Ajouter du contenu

Créer un site internet qu’il soit un site vitrine ou e-commerce demande de la maintenance. Cette maintenance réside dans la création de contenu. Il faudra ajouter du contenu régulièrement car les moteurs de recherche et notamment Google préconise cette démarche.

Il est nécessaire d’avoir une démarche qualité irréprochable car cela demande de créer du contenu de qualité orienté selon des mots clés en rapport avec votre activité. Le but ici est de ressortir sur des requêtes dans les meilleures positions afin d’attirer des visiteurs sur votre site internet.

Améliorer les performances

Autre recommandation très importante que préconise Google, l’optimisation du site. Voici les éléments importants à prendre en compte :

  • Le site doit être mobile-first (avoir une version mobile qui se charge rapidement)
  • Il doit être responsive design (il s’adapte à chaque écran)
  • Activer le certificat SLL (mettre le site en mode sécurisé)

Référencement

Ensuite, il faut faire connaître son site internet et le référencer sur la toile. Pour cela, plusieurs méthodes sont applicables.

Référencement local

De nombreux annuaires locaux permettent d’opérer une présence au niveau local. Sauf être une grosse structure qui demande un référencement plus global ou international. Cette étape du référencement est importante car votre activité possède un rayon d’action que les moteurs de recherche intègrent dans leurs algorithmes.

Référencement gratuit

Il consiste a référencer votre site sur d’autres sites web comme par exemple des annuaires, des sites partenaires, des blogs. Il faudra prendre soin d’obtenir des liens vers votre site internet. Il conviendra que les articles et les textes qui parlent de votre site soient uniques. Les ancres des liens doivent être variés selon les mots clés choisis dans la stratégie de référencement.

Référencement payant

Le référencement payant consiste à payer des plateformes pour qu’elles écrivent des articles ou des actualités qui concernent votre site internet. Vous pouvez ainsi choisir les sites qui ont une forte notoriété car vous avez le budget pour cela. On attendra ici un retour sur investissement.

devis référencement
Communiquer site internet

Communiquer

Il vous faut ensuite une stratégie de communication afin de faire connaître votre site internet et votre activité. Pour cela, vous avez le choix mais en voici 3 de notre sélection.

Les réseaux sociaux

Avec les réseaux sociaux, vous allez pouvoir créer une communauté et l’engager sur des sujets concernant votre activité. Nous verrons cela dans un prochain article mais il y a une stratégie à adopter que nous développerons.

Les mails

Si vous avez une base d’adresses e-mails, vous pouvez activer ce levier pour faire connaître votre site et recevoir des visites dans le but de convertir ces visiteurs en clients.

La publicité

Si vous avez un budget réservé à une campagne de publicité, vous pouvez l’employer pour élaborer une stratégie qui permettra de convertir les visites en prospects puis en clients. On s’attardera à mesurer le retour sur investissement des campagnes.

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Maintenant que vous savez comment et pourquoi vous voulez créer un site internet, pourquoi ne pas demander à votre agence de communication un devis gratuit.

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