Votre entreprise existe depuis un moment et vous commencez tranquillement à digitaliser votre activité et assurer une certaine présence en ligne. Vous avez le besoin ou l’envie d’établir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas comment faire ? Vous avez certainement cette réflexion en ce moment mais vous ne savez pas vers qui vous tourner. Plusieurs options s’offrent à vous avec des forfaits community management complètement différents d’une structure à une autre. Nous allons découvrir les différents moyens d’avoir le pôle CM de vos rêves.

Communiquer sur les réseaux sociaux demande de l’expertise et du temps

Vous savez que communiquer sur les réseaux sociaux est important pour la communication de votre entreprise. Communiquer sur les réseaux sociaux est intéressant pour :

  • Maîtriser votre communication et les mauvaises pubs
  • Engager des communautés et parler de votre société

Pour maintenir la communication de votre société sur la toile, il vous faut un service dédié à cette tâche. La communication de votre entreprise va nécessiter plusieurs étapes à mettre en forme. Vous devrez pour cela :

  • Réfléchir et préparer une stratégie de communication
  • Réaliser les différents contenus
  • Programmer et diffuser vos publications
  • Analyser le retour sur investissement

Ces 4 étapes sont chronophages et demandent beaucoup de temps et de moyens. Afin de réaliser le minimum nécessaire à votre communication, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous.

Options et forfaits community management qui s’offrent à vous

2 Options pour trouver le bon forfait community management en fonction de votre budget :

Internaliser et embaucher un community manager

Une des premières options. Internaliser et embaucher un community manager. Cela va vous permettre d’avoir une personne qui s’occupe de votre communication à plein temps. Cette méthode est idéale pour les moyennes et grosses structures qui souhaitent maîtriser au maximum leur réputation.

Par contre, cela demande beaucoup de préparation en amont car il va falloir passer par la case recrutement d’un community manager. Vous n’avez pas embauché votre community manager qu’il vous coûte déjà de l’argent. De plus, il vous faudra un assistance car vous ne connaissez pas forcément le métier.

Le coût du community manager dépendra de l’expérience et de la région où se trouve le poste. Un bon Community manager vous coûtera entre 32K et 45k à l’année.

Externaliser un community manager Freelance

Vous pouvez externaliser le poste du Community Manager. Pour externaliser un community manager, il faut passer par un acteur externe comme un agence de communication. Vous allez ainsi pouvoir exprimer vos besoins en matière de communication. Par exemple, si décidez d’accueillir le community manager dans votre entreprise quleques jours par mois ou le laisser en agence. Le forfait community management ne sera pas le même.

L’avantage principale réside dans le fait d’avoir devant vous un expert du métier souvent en mode équipe. Idéal pour trouver des idées nouvelles et ne jamais tomber en panne sèche de publications.

Une fois la stratégie digitale établie, le CM réalisera votre communication et modérera vos pages en fonction du forfait engagé. Vous allez maîtriser les coûts liés à ce poste. Votre devis community management s’en retrouvera d’autant plus réduit. En effet, vous ne supportez pas les charges liées à ce poste mais juste la fonction.

Pour résumer

Engager un Community Manager et s’engager avec un forfait demande des moyens et de la réflexion. Selon votre structure, vous allez décider de votre mode d’engagement de votre community manager. Si toutefois vous avez déjà décidé et que votre décision se porte plus vers une agence pour des raisons pratiques, n’hésitez pas à contacter l’agence ADCP.

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