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C’est quoi la stratégie du Sherpa ?
La stratégie du Sherpa est une méthode d’inbound marketing plus complète que la méthode traditionnelle de captation de leads. Le principe est simple, cette méthode part du principe qu’il y a des étapes préalables avant celle de l’étape du prospect. Ces étapes se nomment Suspect, Curieux et Visiteur. Viennent ensuite le Prospect, le Lead, le Client et l’Ambassadeur, celles que vous connaissez certainement.
Pour chaque étape de la méthode Sherpa, il convient d’utiliser différentes stratégies et différents types de contenus que nous allons détailler selon les 6 étapes (Attirer, Séduire, Convertir, Permettre, Conclure, Suivre)
Attirer le Suspect
Pour attirer un suspect, il convient d’utiliser une stratégie éditoriale. Cette stratégie permettra de transformer votre suspect en curieux. Que faut-il diffuser pour attirer un suspect, voici les contenus possibles :
- Création de site internet
- Blog
- Infographie
- Photos/art
- Vidéo
- Livres et Ebooks
- Community Management
- Guide pratique
- Advergame
- Référencement naturel
- Affiliation
Séduire le curieux
Votre suspect est devenu un curieux grâce au travail effectué par la production des différents contenus et un bonne stratégie éditoriale. Le but à cette étape est de transformer ce curieux en le séduisant par vos contenus. Nous sommes dans la phase de création d’imprévus. Le comportement du curieux déterminera le sens de la visite de vos contenus. Pour cela, votre visiteur va saisir des opportunités que vous allez lui fournir. Si les opportunités sont bonnes, le visiteur sera plus régulier. Voici ses opportunités :
- Le storytelling via des personas
- Le Tchat
- Les formations
- Advergame
- Les bons plans
- La web TV
- Le Webzine
- Le Social Média
Convertir le visiteur
Le but de cette étape consiste à convertir votre visiteur en prospect. C’est une étape importante qui va vous permettre de mettre un nom sur votre visiteur. Cette stratégie de conversion est souvent abordée en occultant les étapes précédentes. Voici ce qu’il faudra mettre en place pour identifier votre visiteur:
- Stratégie d’appâts
- Génération de leads
- Avis/Commentaires
- CTA (Call To Action)
- Shopper Marketing
- Livres blancs
- Social média
Permettre au prospect
Cette étape est claire, vous devez permettre au prospect de mener une action qu’il désir. Nous sommes en face du marketing de la permission ou marketing du désir. Le but de cette étape est de transformer votre prospect en lead est pour cela, voici ce que vous allez mettre en place :
- Des webinars où vous allez évangéliser
- Un CRM
- Du community management
- Des événements privatifs
- Des actions auprès des influenceurs
- Des petits déjeuners débats
- Des vidéos
Conclure avec le Client
C’est le moment de conclure et de passer du stade de lead à client. Vous avez normalement bien travaillé le processus de sherpa, maintenant il faut conclure. C’est ce qui fait vivre votre entreprise. Pour cela il vous faudra faire ceci :
- Du marketing automation
- Mettre en place une base de données de la permission
- Mener des actions auprès du circuit d’influence
- Faire de la relation publique
- Relations presse
- Scoring de leads
- E-mailings récurrents
Suivre les Ambassadeurs
Qui sera votre meilleur vendeur ? C’est votre client, qui en circuit court vous recommande. Il ne faut pas négliger cette étape car vous allez décupler vos ventes. Nous sommes ici face à une stratégie de fidélisation. Voici ce qu’il faudra mettre en place :
- Un CRM
- Des actions privilèges
- Stratégie Early Adopters
- Relations publiques
- Stratégie de cocooning
- Valorisation de l’égo du client
- Offrir le sentiment d’appartenance à un club
- Réseaux sociaux
- Films viraux
Maintenant vous savez dans les grandes lignes ce qu’il faut faire pour avoir plus de clients qui vous recommandent et développer votre ROI. Pour cela, vous allez avoir besoin d’aide et de beaucoup de travail de fond. ADCP peut vous aider à mettre ces choses en place avec vous. N’hésitez pas à compléter cet article en laissant un commentaire ou si vous souhaitez avoir de l’aide n’hésitez pas à nous contacter.