Qu’est-ce que le marketing par e-mail et pourquoi son utilisation est-elle importante?

Le marketing par e-mail est simplement une forme de marketing en ligne et un moyen de promouvoir votre marque auprès de votre public. L’époque des combats pour l’espace publicitaire des journaux est révolue. Le combat d’aujourd’hui pour l’engagement de vos membres ou du public se déroule dans la boîte mail.

Étant donné que de nombreux consommateurs vivent et achètent en ligne, votre présence en ligne est une chance de se mettre en contact avec ces personnes qui, autrement, n’auraient peut-être jamais entendu parler de votre entreprise. C’est là que le marketing par e-mail offre une valeur unique aux entreprises qui l’utilisent et il y a des chiffres pour le prouver.

Le marketing par e-mail est bon pour votre entreprise. En général, on considère 38 € de retour pour chaque 1 € investi. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être un expert en marketing pour voir ce genre de résultats.

Néanmoins, le marketing par email est extrêmement abordable et disponible pour les petites entreprises, les entrepreneurs, les organisations à but non lucratif, les organisateurs d’événements et toute autre personne intéressée par la promotion de quelque chose.

Vous n’êtes toujours pas convaincu que l’investissement en vaut la peine? D’accord. Nous allons voir la liste des coûts associés au marketing par mail.

Coûts associés au marketing par e-mail

1. Achat d’un fournisseur de services de messagerie

Travailler avec un fournisseur de services de messagerie est le seul moyen pour votre entreprise de tirer parti du marketing par e-mail et d’autres outils tels que l’automatisation des e-mails pour transmettre efficacement des messages à de grands groupes de contacts ou d’abonnés, tout en proposant des e-mails de qualité professionnelle.

Avec un fournisseur de services de messagerie, vous bénéficierez de modèles d’e-mails professionnels, d’outils pour vous aider à développer et à gérer votre liste d’e-mails et de fonctionnalités de suivi qui vous montrent qui ouvre et interagit avec vos campagnes. De plus, vous bénéficiez de taux de livraison garantis, vous savez donc que vos e-mails parviennent aux bonnes personnes.

Quel est le coût de ce service ?

Avec les services de marketing par e-mail, vous bénéficiez souvent d’une période d’essai. C’est idéal pour les entreprises qui débutent. Il n’y a absolument aucun risque et aucune carte de crédit requise. De plus, vous bénéficiez d’un accès complet à tous les outils de marketing par e-mail.

Souvent, vous pouvez annuler à tout moment, bénéficier de réductions spéciales si vous êtes une franchise, une organisation à but non lucratif ou si vous payez à l’avance pendant six ou douze mois.

Après l’essai et les remises, votre coût mensuel de marketing par e-mail pourrait coûter en moyenne 20 € par mois.

2. Lancer votre campagne de marketing par e-mail

Si vous êtes une petite entreprise ou auto-entrepreneur, il est probable que vous n’ayez pas beaucoup de temps pour ajouter une plateforme de marketing à vos journées déjà bien remplies.

Pas nécessairement. Avec les bons outils, n’importe qui peut devenir un spécialiste du marketing par e-mail. Avec Tool Advisor, vous avez un comparatif des logiciels emailing qui vous guidera dans votre choix.

Il est très facile de configurer votre campagne et la lancer en quelques minutes. Un autre grand avantage du marketing par e-mail est que vous pouvez planifier l’envoi des e-mails aussi longtemps à l’avance que vous le souhaitez. C’est une astuce qui fait gagner du temps et que tous les meilleurs spécialistes du marketing par courriel utilisent à leur avantage. Vous pouvez également configurer une série automatisée d’e-mails pour envoyer aux abonnés sur votre liste de diffusion un contenu ciblé en fonction de certaines actions qu’ils entreprennent – de l’achat de quelque chose sur votre boutique en ligne au remplissage de certains formulaires d’inscription sur votre site Web.

Le fait est qu’une bonne stratégie de marketing par e-mail prend très peu de temps, vous laissant libre de prêter attention aux autres aspects de la gestion de votre entreprise.

Quel est le coût de ce service ?

Si vous avez payé un employé, une agence de marketing ou un pigiste dédié pour gérer votre marketing par e-mail, cela pourrait coûter entre 15 € et 100 € + l’heure de travail. L’agence ADCP est en mesure de vous aider dans cette démarche avec des coûts raisonnables.

3. Travaux de conception et imagerie

Une autre grande différence entre le marketing par courrier traditionnel et le marketing par courrier électronique (emailing) est que le marketing par email vous permet d’intégrer l’élément de conception graphique directement dans le corps de mail. Les avantages d’un bon design sont qu’il peut contribuer à l’engagement client et à la conversion des e-mails en ventes pour un meilleur retour sur investissement.

Par exemple, vous pouvez personnaliser vos e-mails, inclure des photos de vos produits ou des photos d’archives, ou même utiliser des vidéos ou des gifs amusants. N’oubliez pas, vos e-mails doivent être conçus pour être réactifs, c’est à dire responsive design notamment pour le mobile, ce qui signifie que vos e-mails se lisent parfaitement sur tout appareil utilisé par le lecteur.

Quel est le coût de ce service ?

À l’instar de la dernière section, les entreprises embauchent souvent un designer interne ou un designer indépendant pour créer et personnaliser leurs modèles de courrier électronique. Ce coût peut être énorme, allant de 25 € à 150 € + l’heure de travail. Avec les tarifs de l’agence ADCP, nous pourrions réduire vos coûts car nous proposons des coûts justes.

Dans les plateformes d’e-mailing, il existe également des tonnes de modèles d’e-mails gratuits que vous pouvez utiliser directement. Il ne vous reste plus qu’à ajouter le texte! Vous n’avez pas besoin d’embaucher un concepteur web ou une personne pour créer des e-mails de qualité professionnelle qui convertissent.

Les modèles de courrier électronique ne sont pas le seul avantage proposé par ces plateformes. Il existe également aussi pour certaines, des photos gratuites que vous pouvez utiliser dans vos campagnes par e-mail sans frais supplémentaires. L’achat de photos peut s’additionner.

Comparez le marketing par e-mail aux canaux de marketing traditionnels

Comment les entreprises commercialisaient-elles leurs produits avant le marketing par e-mail? Annonces imprimées, publipostage, appels téléphoniques… vous vous en souvenez? Vous utilisez peut-être encore certains de ces canaux aujourd’hui. Sachez qu’au 1er Janvier 2021 la pratique de distribution de prospectus sera interdite sous peine d’amende. Lire cet article sur ce sujet.

En raison du faible coût initial du marketing par e-mail, le retour sur investissement (ROI) du marketing par e-mail est moins élevé que le publipostage, où vous devez payer un concepteur, une imprimante, des frais de port, etc. De plus, le publipostage prend une éternité pour atteindre vos clients. L’envoi d’e-mails à vos contacts est instantané.

Jetez un œil à la chaîne la plus ancienne: le bouche à oreille. Traditionnellement, le bouche-à-oreille se déroule lentement. Le courrier électronique voyage rapidement. Cela signifie que les références peuvent se faire en un seul clic lorsque vos clients transfèrent vos e-mails à leurs amis et à leur famille.

Une autre façon de voir le coût du marketing par courriel

Regardons le coût du marketing par e-mail un peu différemment. Parfois, la question n’est pas «combien coûte le marketing par e-mail», mais «combien cela vous coûte-t-il de ne PAS le faire?»

En moyenne, les spécialistes du marketing B2C qui se connectent avec les clients via des e-mails automatisés voient des taux de conversion de presque 50% . Profitant de ce que le marketing par e-mail a à offrir, vous obtenez plus de ventes.

Additionnez les coûts (et les grands avantages) du marketing par e-mail

Après que tout a été dit et fait, il est sûr de dire que le marketing par courrier électronique est plus que rentable en travaillant avec les bons outils de marketing par courrier électronique. Ce que vous récupérez vaut ce petit montant de l’abonnement mensuel. Alors ne laissez pas le coût vous dissuader de prendre une bonne décision pour votre entreprise. Utilisez le marketing par e-mail pour faire passer votre message devant votre public. Il y a vraiment toutes les raisons de commencer aujourd’hui.