Quand poster sur les réseaux sociaux ? Vous vous êtes déjà posé la question peut-être ? C’est un élément important qu’il ne faut pas négliger lorsque qu’une entreprise décide de communiquer sur le réseaux sociaux.

En effet, le meilleur moment pour maximiser la visibilité des publications est quand l’internaute se trouve devant son écran. Alors il faut savoir à quel moment et en fonction de quel réseau il faut publier. Nous avons réalisé des infographies qui permettent de garder un oeil sur le moment optimal de publication sur les réseaux sociaux.

Pour savoir quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook, il faut savoir quand l’internaute est devant son écran et surtout devant son feed Facebook.

D’après les données, il s’avère qu’il y a 4 jours propices à la publication qui sont jeudi, vendredi, samedi et dimanche. En semaine, l’heure idéal est située entre 13 HOO et 16H00. Il s’agit du moment ou les internautes sont en pause à leur travail. Ils en profitent pour consulter leur compte.

Pour le Week-end, la meilleure transformation reste le Dimanche car les gens ont plus de temps pour consulter les publications surtout après le repas de famille aux alentours de 15H00. Le mardi n’est pas une journée propice à la publication sur Facebook.

quand publier sur Facebook ?

Quand publier sur Instagram ?

quand publier sur Instagram ?

Il convient de bien choisir le jour et l’heure de publication pour plus d’efficacité sur le réseau Instagram.

3 jours sont favorables à un meilleur engagement des internautes. C’est surtout en début de semaine le lundi, mercredi et jeudi que la transformation est la meilleure. Avec une préférence pour des heures avant les fins de périodes de travail. Premier créneau juste avant le déjeuner entre 11H00 et 13H00. Puis le second en fin de journée, entre 19H00 et 21H00.

La plupart des abonnés consultent leur compte sur un smartphone, il est donc logique qu’ils ne puissent pas le faire pendant les heures de travail. La consultation est plutôt faite lors du temps de pose ou des trajets de déplacement.

Quand publier sur Linkedin ?

Pour publier sur Linkedin, il n’y a pas beaucoup de moments propices car c’est un réseau exclusivement professionnel. Les personnes qui consultent ce réseau souvent sont les responsables RH, les cadres et les entrepreneurs. La consultation se fera pendant les heures de travail.

Vous allez donc privilégier le mardi, mercredi et le jeudi car le lundi est une journée d’organisation de la semaine et le vendredi un journée de mise au point. Le samedi et le dimanche ne servent à rien.

Ayez une préférence pour le créneau horaire 10H00 à 11H00 afin d’optimiser l’engagement des publications.

quand publier sur Linkedin ?

Quand publier sur Pinterest ?

quand publier sur Pinterest ?

Vous souhaitez publier sur Pinterest, il faut savoir que ce réseau social est très peu consulté en journée. Les utilisateurs sont plus des mères qui publient le soir entre 20H00 et 23H00. Profitez de ce moment pour publier à ces heures où la production est intense.

Par contre le samedi et le dimanche sont les meilleures journées pour publier sur Pinterest. Retenez que le niveau d’engagement est plus faible pendant les heures de bureau.

Quand publier sur TikTok ?

TikTok est le réseau social qui monte depuis un moment déjà. Pour cette raison, il est encore un peu difficile d’avoir du recul sur les meilleurs moments pour publier. Ce réseau social suscite beaucoup d’engagement de la part des jeunes.

Il y a une forte croissance des publications sur ce réseau. Il faut privilégier les matins entre 7H00 et 9H00 et le soir entre 15H00 et 22H00. En fait avant et après les heures de travail car l’application s’utilise essentiellement sur Smartphone. Publier en semaine est un bon créneau mais le dimanche est le meilleur moment.

Vous aurez plus d’engagement car ce réseau est assez addictif donc les utilisateurs restent devant leur écran et visionnent les vidéos pendant de nombreuses minutes.

quand publier sur TikTok ?

Quand publier sur Twitter ?

quand publier sur Twitter ?

Les utilisateurs ont en général un usage professionnel (médias, informations,…) de ce réseau assez particulier. Il conviendra de publier pendant les heures de déjeuner voir légèrement avant le créneau horaire 12H00 à 13H00.

Il faut éviter de publier le week-end car le samedi et le dimanche sont les pires jours pour publier. Sachez qu’il faudra publier souvent sur ce réseau car les tweets ont une durée de vie de 8 minutes environ.

Quand publier sur Youtube ?

Le meilleur moment pour publier sur Youtube se situe en fin de semaine le jeudi et le vendredi afin que les vidéos prennent le temps de remonter dans les classement du moteur de recherche de Youtube. Privilégiez le créneau 12H00 à 16H00 en fin de semaine et 9H00 à 11H00 le samedi et le dimanche. Ces derniers jours donnent plus d’engagement.

Il ne faut surtout pas publier en début de semaine car il y a une forte baisse des vues sur cette plateforme. Les Youtubers ont bien compris le mode de fonctionnement des internautes et pour monétiser une chaîne Youtube, ils optimisent leurs créneaux de publications pour obtenir plus de revenus.

quand publier sur Youtube ?

Résumé : Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Quand poster ? Quels jours ? Le meilleur jour Heures
Quand publier sur Facebook ? Jeudi, vendredi, samedi, dimanche Dimanche 13H00 – 16H00
Quand publier sur Instagram ? Lundi, mercredi, jeudi Mercredi 11H00 – 13H00 / 19H00 – 21H00
Quand publier sur LinkedIn ? Mardi, Mercredi, Jeudi Mardi 10H00 – 11H00
Quand publier sur Pinterest ? Samedi, dimanche Week-end 20H00 – 23H00
Quand publier sur Tiktok ? Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, dimanche Dimanche 07H00 – 09H00 / 15H00 – 22H00
Quand publier sur Twitter ? Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi Semaine 12H00 – 13H00
Quand publier sur Youtube ?  Jeudi, vendredi, samedi, dimanche Vendredi 09H00 – 11H00 / 12H00 – 16H00

Vous savez quand poster sur les réseaux sociaux de votre entreprise mais vous avez certainement besoin d’aide pour la réalisation d’une stratégie de communication. Nous pouvons vous aider à la réalisation d’une stratégie.